Un forum pour le fun.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Phoenix Wright : Ace Attorney

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Artemis-fan

MessageSujet: Phoenix Wright : Ace Attorney   Ven 23 Avr - 9:51

Comme on ne vient pas tous du forum Phoenix Wright, et que cette série roxxe, j'estime nécessaire de la présenter, et de lui offrir un topic dédié.

Dans ce jeu, vous incarnez un avocat de la Défense, qui a la lourde tâche de laver ses clients d'une accusation de meurtre qui leur coûterait la vie.
(De toute évidence, la peine de mort est en vigueur dans ce système judiciaire fictif, mais néanmoins très inspiré de celui du Japon. Pour plus de détails, je vous renvoie à un article très intéressant sur le sujet dans l'IG Mag n°10 de Janvier/Février 2010.)
Pour en revenir à la série, le déroulement est similaire aux point 'n clicks. Vous fouillez les décors, parlez aux personnages que vous rencontrez, vous déplacez en cliquant sur l'écran des différentes destinations possibles. Du classique. Mais ça, c'est la partie investigation.
La deuxième partie fait nettement moins déjà-vu. Parce qu'avec les informations et les pièces à conviction engrangées, vous allez maintenant devoir défendre votre client. Pas de panique, les bases vous seront enseignées au bon moment. On s'identifie d'ailleurs d'autant mieux (grâce à ça) à Phoenix, qui est assez anxieux, quelques minutes avant sa première affaire. En gros, vous allez avoir affaire à un témoin qui va faire sa déposition. Vous cherchez le détail dérangeant, identifierez la pièce à conviction qui contredit l'affirmation plus ou moins erronée, et ferez crier à Phoenix une superbe "OBJECTION!".
Et c'est là que le jeu devient particulièrement intense. Car la musique qui se déclenche à ce moment-là est épique, et vous procurera un sentiment de puissance grisant et jubilatoire. Sentiment que la gestuelle du témoin renforcera, car, quand ils sont pris en défaut, ils le montrent, dans le plus pur style manga dans lequel le jeu est fait. Et j'ajoute que vous n'oublierez pas votre première objection.

Le jeu n'est pratiquement constitué que de texte. Si ça vous rebute de passer le plus clair de votre temps à lire, dommage pour vous, ça risque de vous faire passer à côté d'une perle. Et je n'ai même pas parlé de l'humour. Sachez juste que les témoins sont surprenants, et généralement déjantés. Et n'oubliez pas de fouiller les décors dans leurs moindres recoins, pour profiter des dialogues inutiles, mais toujours amusants.

Phoenix Wright Ace Attorney
Spoiler:

Phoenix Wright Ace Attorney Justice For All
Spoiler:

Ce deuxième volet introduit la nouveauté des verrous-psychés, ainsi que la possibilité de présenter les profils des personnages, ce qui complexifiera parfois les choses.
Les verrous-psychés, ce sont des espèces de cadenas qui représentent les secrets enfouis dans le cœur des gens. Phoenix peut les voir grâce au Magatama, une sorte de bijou mystique. Les pièces à conviction pourront servir à les briser. Rien d'autre à préciser, si ce n'est que sa traduction est horrible, les fautes d'orthographe pullulant littéralement. Ah, et il est considéré comme le moins bon de la série.

Phoenix Wright Ace Attorney Trials and Tribulations
Spoiler:

Après le pire, le meilleur! \O/
Sa dernière affaire est considérée comme la meilleure de toute la série. Sans compter que vous serez opposé au procureur le plus charismatique de ladite série. A part ça, pas vraiment de nouveautés à signaler, mais on ne va pas lui en tenir rigueur. Et les verrous-psychés n'ont pas disparu, ils sont encore de la partie.

Apollo Justice Ace Attorney
Spoiler:

Là, on franchit un cap dans la série, car on n'incarne plus Phoenix, mais un autre avocat, Apollo Justice, lequel n'a pas autant de charisme que celui qui donne son nom à la première trilogie. Car Apollo va vraisemblablement donner lieu à une autre trilogie judiciaire, étant donné qu'un deuxième volet à sa gloire (lol?) est d'ores et déjà prévu.
Mais sachez que le personnage le plus important de la série est là (et même un peu trop présent, d'ailleurs), ainsi que quelques autres.
Apollo n'a pas les verrous-psychés, mais il peut quand même identifier les tics nerveux des témoins, ce qui lui est bien pratique pour savoir quand ils mentent. Ceci dit, identifier le tic est parfois bien plus dur que déceler une contradiction. Il arrive aussi qu'il soit bien plus facile. Quel déséquilibre.
Et son procureur est le moins réussi de la série. On attend d'ailleurs de connaître son remplaçant avec impatience.

Et je finis avec le dernier sorti, le spin-off de la série, que ces crétins de chez Capcom France n'ont pas cru bon de traduire. Je rappelle que ce n'est que du texte, hein, alors, je vous laisse évaluer l'ampleur de la bêtise. Quelle bande de cons.

Spoiler:

Dans Phoenix Wright premier du nom, on fait rapidement la connaissance de Benjamin Hunter, procureur charismatique, réputé pour ses verdicts coupable, souvent obtenus de manière louche (manipulation de témoins, preuves trafiquées ou cachées, etc...)
Dans le spin-off, c'est lui qu'on dirige. On n'a donc plus de phases au tribunal. Je ne l'ai pas encore fini, j'en suis au début de la deuxième affaire. Globalement le niveau d'anglais n'est pas trop exigeant. Ce qui ne signifie pas que j'ai tout compris. J'ai parfois eu quelques petites difficultés à avancer juste à cause de ça. Sad
Là où Phoenix et Apollo sont un peu aidés par des pouvoirs plus ou moins paranormaux, Hunter, lui, se sert de sa logique. Il peut relier deux idées, pour donner naissance à une nouvelle, et avancer peu à peu vers la vérité. Autre nouveauté notable, les déplacements se font désormais en 3D, ce qui est pratique pour fouiller les décors.

Et je crois que j'ai tout dit. Ah oui, écoutez les musiques sur Youtube, certaines d'entre elles ont des versions orchestrales et Cadenza.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rpg-consoles.bbactif.com/forum.htm
Jonrod
Admin

Localisation: Sur scène. On me hue, je suis un artiste incompris.

MessageSujet: Re: Phoenix Wright : Ace Attorney   Ven 23 Avr - 11:42

Ce jeu est l'un des meilleurs jeux sur DS, sinon le meilleur.
Humour, action, suspense, il y a de tout! Qui plus est avec des putains de personnages charismatiques (certains epic, d'autres moins) bref, jouez!
Par contre, je préfère le 1er opus au 3e mais cela n'est que personnel ^^

Enfin, je suis d'accord, les musiques sont tout simplement extraordinaires!

MessageSujet: Re: Phoenix Wright : Ace Attorney   Ven 23 Avr - 12:03

Ah, j'ai juste oublié de préciser que ce sont des rééditions de jeux qui étaient sortis auparavant sur GBA. Et que, à cette occasion, le premier volet s'est vu enrichi d'une cinquième affaire qui exploite mieux les fonctionnalités de la DS.
On peut manipuler les pièces à conviction en 3D. Mais les jeux suivants n'ont bénéficié ni l'une ni l'autre de ces ajouts sympathiques. Cependant, le tripotage dans tous les sens a fait sa réapparition dans Apollo Justice, qui lui, n'est pas un remake GBA; ainsi que dans AAI.
Voir le profil de l'utilisateur http://rpg-consoles.bbactif.com/forum.htm
Berserker[Red]

MessageSujet: Re: Phoenix Wright : Ace Attorney   Ven 23 Avr - 12:38

Tout est dit ! Humour, musique, scénario sympa... Y a tout pour plaire.
Cela dit, la première fois que j'ai vu le jeu (dans un magazine de jeux vidéos), j'ai pas été très branché. C'est après l'avoir testé que ça a fait "Tilt". Donc avis d'un PW-Fan : quitte à pas l'acheter, faites vous prêter ce jeu de qualité, vous en serez pas déçu. Fin de la pub.

Sinon je pense que dans chaque volet, y a toujours une affaire épique (c'est l'âme du jeu, vous suivez ?). J'ai jamais été déçu par aucun des 4 jeux présentés ci-dessus.

En tout cas on peut aussi parler d'évolution des personnages (ils grandissent au fil des affaires, la personnalité & l'intrigue devient plus complexe, c'est excellent) .
Ayumu

Localisation: Au pays des merveilles avec Alice et le Chapelier Fou. Je m'amuse comme une petit folle :]!

MessageSujet: Re: Phoenix Wright : Ace Attorney   Sam 24 Avr - 15:55

Bon, Phoenix, c'est juste Phoenix quoi!
Y me faudra juste celui avec Benji et un peu de courage (ou plutôt un peu moins de flemme 8D!).
Nan, mais ce jeu est vraiment fantastique, par contre j'ai un peu moins aimé Apollo... :/
Rakdos

MessageSujet: Re: Phoenix Wright : Ace Attorney   Mer 5 Mai - 13:24

J'ai joué a tous sauf AAI et se sont mes jeux de DS préférés ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://op-forum.open-board.com/forum.htm

Phoenix Wright : Ace Attorney

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1